Aller au contenu principal
x

En route vers une Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire

8 novembre 2021

Le Gouvernement du Québec a annoncé la mise en commun des travaux préparatifs de la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires (SNUAT) et de la Stratégie québécoise de l’architecture (SQA) afin de créer un nouveau cadre législatif.

Cette première Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire québécoise comprendra de nombreuses orientations, allant de la réalisation d’un projet architectural à la planification la plus englobante en matière d’aménagement du territoire.

Avec ce nouveau cadre, le gouvernement entend répondre de manière cohérente et durable à des enjeux majeurs d’actualité, telles la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel ainsi que la pérennité des investissements en architecture.

Le comité consultatif mis en place dans le cadre de la SNUAT deviendra l’instance privilégiée pour conseiller le gouvernement en vue de la publication de la Politique. De nouveaux organismes s’y joindront à la suite de l’intégration des deux stratégies, soit l’Association des architectes paysagistes du Québec, Héritage Montréal et l’Ordre des architectes du Québec.

La publication de la Politique est prévue au printemps 2022.

Source : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation