En concertation avec la Ville de Montréal, un regroupement de promoteurs, architectes et urbanistes propose un projet de développement mixte écoresponsable du secteur Bridge-Bonaventure et Pointe-du-Moulin.
La vision s’appuie sur la création de milieux de vie complets à l’échelle humaine définis par un équilibre entre habitation et création d’emplois. L’objectif est de réurbaniser le secteur afin de combattre la pénurie de logements et de lutter contre les changements climatiques en décourageant l’étalement urbain.
Outre la construction de logements familiaux et sociaux, le projet inclut la création d’un pôle civique pouvant intégrer une école publique et autres services communautaires, éducatifs et sportifs attrayants pour les familles, de même que des commerces et des services de proximité. Une ferme verticale alimentée par des énergies renouvelables serait également implantée dans l’emblématique Silo no 5 et côtoierait un marché public. De plus, une zone d’innovation dans la recherche et le développement d’entreprises liées aux technologies propres est proposée.
Les documents dévoilés illustrent par ailleurs plusieurs initiatives de verdissement et d’aménagement durable : toits verts, écran végétal pour atténuer le bruit, parcours riverains et réouverture du bassin Wellington pour la rétention des eaux de pluie. On y mentionne également une architecture tendant vers la carboneutralité à travers l’intégration de mesures d’efficacité énergétique et l’utilisation de l’énergie solaire. La mise en place d’un système de récupération de la chaleur produite par les activités de la ferme est également envisagée.
Ce projet de réaménagement présenté conjointement par Provencher_Roy, Fahey & Associés, Lemay, ACDF, Neuf Architectes, Cycle Capital, Groupe Devimco, Broccolini, Groupe MACH et COPRIM se veut une démarche participative. Un processus consultatif auprès des groupes communautaires et économiques, ainsi que des citoyens permettra d’alimenter la discussion en prévision de la consultation publique sur le plan directeur du secteur que tiendra l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) au début de l’automne. Après le dépôt du rapport de l’OCPM, la Ville de Montréal se dotera des mécanismes urbanistiques appropriés ou autres outils nécessaires pour mettre en œuvre sa vision du secteur.
Source : Vision Bridge-Bonaventure