Aller au contenu principal
x

Requiem pour l’agriculture urbaine à Montréal

16 novembre 2011

Le Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU) a fait savoir, hier, que plus de 25 000 Montréalais avaient signé une pétition demandant une consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine dans la métropole.

« Devant l’intérêt sans précédent que la population vient de nous démontrer pour l’agriculture urbaine, nous demandons à la Ville de mandater l’OCPM (Office de consultation publique de Montréal) pour organiser cette consultation de manière indépendante. L’Office est la seule instance à Montréal capable de rassembler les ressources requises et d’organiser des séances itinérantes, deux éléments incontournables pour réussir une telle consultation », a indiqué Marie-Ève Voghel Robert, porte-parole du GTAU et collaboratrice au Marché Solidaire Frontenac.

Selon l’organisme, une telle démarche permettra de dresser un portrait représentatif de l’état de l’agriculture urbaine en tenant compte des réalités locales. « Ce processus de réflexion favorisera l’émergence d’une vision concertée quant à la place que doit avoir l’agriculture urbaine dans le Montréal de demain et permettra de formuler des recommandations pour réaffirmer la nécessité de jardiner en ville sur les plans social, économique et environnemental », a pour sa part indiqué une autre porte-parole du GTAU, Marie-Ève Chaume, du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRÉ-Montréal).

Le GTAU regroupe Action Communiterre, Alternatives, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM), le CRÉ-Montréal, le Marché Solidaire Frontenac, le CRAPAUD (Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable), le Regroupement des jardins collectifs du Québec et Santropol Roulant. Plusieurs autres organisations se sont jointes à sa démarche et ont participé à la collecte des signatures.

Source : CRÉ-Montréal / CÉUM