Le ministère de la Défense nationale a annoncé l’octroi d’un marché de services écoénergétiques (MSE) à la Société de contrôle Johnson pour la modernisation des installations de la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier.
Les travaux de mise à niveau de 81 bâtiments comprendront notamment l’installation de systèmes d’éclairage, de chauffage et de climatisation automatisés à haut rendement énergétique ainsi que la modernisation et la remise en service de chaudières et de refroidisseurs.
Ce MSE d’une valeur de 54,3 millions de dollars (M$) permettra de réduire les couts d’énergie du site d’environ 1,5 M$ par année, soit de 26 %; l'argent économisé sera utilisé pour rembourser l’entreprise de services énergétiques. Les rénovations permettront également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 9 500 tonnes par année.
Le projet prévoit une réduction initiale des émissions et des économies d’énergie en mars 2024, ainsi qu’une réduction complète des couts énergétiques d’ici avril 2026, date à laquelle tous les travaux de modernisation et d’amélioration devraient être terminés.
Source : Défense nationale