Zoom
sur le lancement de la saison 2014-2015 de la Section
du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada
(CBDCa), qui pourra aussi s’activer désormais sous le nom du Conseil du bâtiment durable du Québec. Une
nouvelle saison d’activité qui a pris son envol en deux temps.
Lancement à Québec
L’ambiance était festive et empreinte de nouveautés, mardi soir, à La Place Telus de Québec, lors du lancement de la saison 2014-2015.
La soirée a débuté dans le hall d’entrée du bâtiment certifié LEED Canada-CS, niveau Or, depuis avril dernier. Cet exemple réussi de requalification urbaine était d’ailleurs fort à propos pour l’annonce d’une série de nouveautés à la Section du Québec. Jean Desrosiers, président du comité de Québec, a d’abord remercié les quelque 80 convives de leur présence pour ensuite donner la parole au nouveau président de la Section du Québec, Louis-Philippe Bolduc (Pomerleau).
En présence des administrateurs de l’organisme Normand Hudon (Coarchitecture) et Julie-Anne Chayer (Quantis), Louis-Philippe Bolduc a souhaité la bienvenue au nouveau directeur général Robert Ladouceur, qui a notamment fondé le Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3RMCDQ). Puis il a dressé le bilan sommaire des réalisations des 10 dernières années. Durant cette période, l’équipe du Conseil du bâtiment durable a démontré une présence significative partout en province grâce à la tenue d’une centaine d’évènements de réseautage et plus de 180 activités de formation.
Le lancement de la nouvelle saison était aussi l’occasion d’annoncer le calendrier détaillé des évènements à venir pour la prochaine année. À raison de 3, 4 ou même 5 activités par mois, le sujet du bâtiment durable et les visites resteront d’actualité. D’ailleurs, le 28 novembre, une formation sur la certification LEED pour les bâtiments existants (BE) sera donnée à Montréal. De plus, on compte tenir une journée complète sur les quartiers durables en décembre prochain. La date reste encore à confirmer.
Le clou de la soirée fut cependant l’annonce d’une nouvelle appellation pour l’organisation. Désormais, on pourra la désigner sous le nom de Conseil du bâtiment durable du Québec, une nomenclature écourtée et plus pratique.
Fidèle à une formule appréciée des gens du milieu, l’activité s’est soldée par une conférence et la visite du bâtiment nouvellement certifié. Michel Veilleux, architecte chez ABCP, et Éric Leclerc, ingénieur chez Tetra Tech (anciennement BPR), ont d’abord présenté le projet dans son ensemble. Puis, Benoit de Villiers, président et directeur général de Recyc-Québec, a développé sur les travaux d’aménagement qu’ils ont réalisé en vue de leur arrivée dans l’édifice il y a 3 mois. Enfin, la soirée s’est conclue par la visite des bureaux d’ABCP et de Recyc-Québec.
Lors de sa présentation, Michel Veilleux a expliqué comment son équipe avait mis l’accent sur la lumière. Il a aussi vanté les mérites d’une localisation centrale, digne d’une requalification fort prisée.
Éric Leclerc a pour sa part souligné quelques particularités au niveau du design électromécanique. La distribution de la ventilation et des conduits se fait par le plancher dans cet édifice. Et pour assurer un usage optimal des espaces périphériques, les salles mécaniques ont été scindées par étage et positionnées au centre de chaque plancher.
Lancement à Montréal
Le lancement montréalais, lui, s’est déroulé mercredi à la bibliothèque du Boisé, un bâtiment de l’arrondissement de Saint-Laurent visant la certification LEED-NC, niveau Or. Une autre occasion pour les professionnels du bâtiment durable de s’informer sur les nouvelles tendances en la matière, au travers les événements et les formations dévoilés, et de découvrir un bâtiment affichant une performance environnementale exemplaire.
Ce projet lauréat d’un concours d’architecture lancé par la Ville de Montréal a déjà obtenu de nombreuses distinctions, la nouvelle bibliothèque ayant notamment été récompensée en juin dernier par le programme des prix canadiens en bâtiment durable.
Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a accueilli la centaine de participants avec un mot de bienvenue et a souligné l’importance des collaborateurs dans le succès du projet de la bibliothèque du Boisé. Il a encouragé les professionnels et l’ensemble des parties prenantes à continuer leurs efforts pour promouvoir la construction durable au Québec.
De son côté, Louis-Philippe Bolduc a profité de l’occasion pour souligner l’engagement du maire de Saint-Laurent, qui a été récompensé par le prix du leadership dans le secteur public du Conseil du bâtiment durable du Canada.
Il a aussi indiqué que l’organisme qu’il préside visait plus que jamais à accélérer le mouvement en faveur du verdissement du parc immobilier au Québec, que ce soit par la création de nouveaux groupes de travail ou par la promotion d’autres outils de certification. Enfin, il a annoncé l’ajout de la nouvelle appellation que pourra utiliser la Section.
Puis, ce fut au tour des professionnels impliqués dans la réalisation de la bibliothèque du Boisé de s’adresser aux participants. Denis Clermont (Cardinal Hardy / Labonté Marcil / Éric Pelletier architectes en consortium) a présenté les différents espaces du point de vue architectural ; Maxime Boisclair (Beaudoin Hurens) a ensuite passé en revue les mesures durables préconisées en matière de consommation d’eau, de réduction de la pollution lumineuse et de performance énergétique ; et Réjean Gagné (Les Services exp) a enchaîné en évoquant l’accompagnement réalisé pour l’écoconception, l’écoconstruction et l’écocertification.