Aller au contenu principal
x

Rendez-vous à la conférence Bâtir un changement durable

28 mai 2014

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) tiendra sa conférence et son exposition nationales du 2 au 4 juin, au Palais des congrès du Toronto métropolitain et à l'hôtel Fairmont Royal York. Intitulé Bâtir un changement durable, l'événement présentera un contenu spécialisé et des conférenciers de renom, un salon professionnel comprenant une centaine d'exposants, des visites de bâtiments durables dans la ville, un programme à l'intention des délégués internationaux et diverses activités de réseautage.

Sur le thème Explorer la valeur des bâtiments durables, la conférence se penchera sur de nouvelles données relatives à l'analyse de rentabilité et à la performance des bâtiments durables et traitera de la proposition de valeur élargie de la construction écologique. Elle montrera également comment aller au-delà des économies opérationnelles d'un bâtiment durable et profiter des avantages additionnels de la durabilité.

« Dans un contexte où il devient de plus en plus urgent de trouver des solutions immédiates et des idées innovatrices pour lutter contre les incidences croissantes du changement climatique, cet événement annuel devient d'autant plus important, indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. Les bâtiments durables se sont avérés une solution éprouvée sur la scène mondiale et le Canada s'impose comme un chef de file en matière de bâtiments et de communautés durables.

« En démontrant la valeur élargie du bâtiment durable, poursuit-il, les intervenants du secteur privé et du secteur public peuvent prendre les mesures qui leur offrent les plus grands avantages, à eux, à leurs investisseurs et à leurs partenaires. »

Programmation

Le thème Explorer la valeur des bâtiments durables sera traité sous toutes ses facettes par les quelque 90 spécialistes qui animeront des séances ayant trait à l'un ou l'autre des six volets exhaustifs et par des conférenciers de renom qui prononceront des allocutions thématiques. De plus, les participants auront la possibilité d'assister à l’atelier préconférence sur les matériaux dans LEED v4 et à six visites préconférence de bâtiments durables, le 2 juin, qui mettront en évidence certains projets écologiques parmi les plus inspirants de Toronto.
Les participants pourront entendre trois conférenciers de réputation internationale : la biologiste et spécialiste du biomimétisme, Janine Benyus, prendra la parole le mardi 3 juin lors du gala des Prix du Leadership et Mike Pederson, président et chef de la direction de Banque TD, et Stefan Behnisch, architecte à la tête du cabinet Behnisch Architeken, prononceront les discours-programme des plénières du 2 et 3 juin respectivement.

Parmi les autres faits saillants du programme, soulignons :

  • Design that Reflects and Restores the Ecosystem: Creating a Regenerative Building in the GTA (Design qui révèle et qui restaure l'écosystème : leçons tirées d'un bâtiment régénératif dans la région du Grand Toronto). Cette séance portera sur l'histoire du Forest Stewardship Education Centre de la région de York : un projet de bâtiment vivant LEED platine actuellement en construction. Ce projet régénératif cherche à préserver et à améliorer les réseaux sociaux et écologiques environnants.
  • The Changing Face of High Performance Design (L'évolution de la conception à haute performance), une séance de la série des grandes conférences présentée par un pionnier de l'industrie, Peter Busby, directeur général de Perkins+Will. En présentant ses réalisations et celles d'autres architectes verts, il traitera de l'influence visuelle des bâtiments durables à haute performance sur l'architecture et le design urbain en jetant un regard sur l'avenir. 
  • Tout un volet du programme de cette année portera sur la Transformation de LEED, particulièrement sur LEED v4 et les incidences de cette nouvelle version sur le bâtiment durable au Canada.
  • Deux lancements se dérouleront sur la scène de l'éducation du CBDCa sur les lieux de l'exposition :
    • Le lancement des Voies de conformité alternatives (VCA) de LEED v4 pour le marché canadien. Mark Hutchinson, directeur des programmes du bâtiment durable du CBDCa, expliquera alors comment le CBDCa utilisera ces VCA pour établir des façons équivalentes de démontrer la conformité aux exigences des crédits.
    • Le lancement du rapport conjoint du CBDCa et de McGraw Hill Construction (le premier du genre au Canada) intitulé Canada Green Building Trends: Benefits Driving the New and Retrofit Market, au cours duquel les résultats seront présentés par Harvey Bernstein, vice-président, Industry Insights & Alliances chez McGraw Hill.

Information et inscription

Source : CBDCa