Aller au contenu principal
x

Réduction des émissions de GES chez Machinerie Pronovost

19 juillet 2016

Dans la foulée d’une démarche d’efficacité énergétique, le fabricant de souffleuses à neige et d’équipements agricoles Machinerie Pronovost réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 318 tonnes éq. CO2 annuellement. L’entreprise de Saint-Tite bénéficie à cette fin d’une aide de 299 817 dollars du gouvernement du Québec, laquelle est financée par le Fonds vert et s’inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance.

Présentement, la charge de chauffage de l’usine est comblée par quatre bouilloires fonctionnant au mazout léger. Les évacuateurs d’air vicié sont en fonction cinq jours par semaine, à raison de 18 heures par jour. Et une bonne partie du chauffage est assurée par la chaleur se dégageant du procédé.

Le projet consiste donc à installer un échangeur de chaleur pour récupérer l’énergie des évacuations de l’usine liées aux postes de soudage et à la chambre de peinture, puis à mettre en place deux murs solaires qui, couvrant 1 000 pieds carrés chacun, serviront au préchauffage et à la déstratification de l’air. L’air chaud du plafond sera ainsi rabattu vers le bas, ce qui permettra une meilleure répartition de la chaleur.

L’application de ces mesures d’efficacité énergétique se traduira par une réduction de consommation de mazout léger de près de 116 289 litres par année.

Source : Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles