Aller au contenu principal
x

Recherche en géothermie pour contrer les îlots de chaleur urbains

1 août 2019

Miser sur le refroidissement géothermique pour contrer les îlots de chaleur générés par les tours climatisées dans les centres urbains. Voilà l’objectif d’un projet de recherche mené par Jasmin Raymond, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Désigné sous l’appellation Aquifroid, ce projet de recherche propose d’utiliser l’eau souterraine pompée à travers les couches de matériaux géologiques pour climatiser plus efficacement les bâtiments. Emmagasinée dans le sous-sol, la chaleur récupérée pourrait même servir au chauffage en période hivernale.

« La quantité d’énergie électrique consommée pour climatiser avec cette technique est de 40 à 80 % plus petite que les méthodes conventionnelles », indique le professeur Raymond, qui bénéficie d’un financement de 540 000 dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour mener son projet.

La recherche s’étalera sur trois ans, période pendant laquelle le professeur Raymond verra à évaluer les risques et à déterminer les bonnes pratiques en vue de préserver les ressources naturelles en eau souterraine.

Source : INRS