Aller au contenu principal
x

Québec valorisera les matériaux d’excavation de ses chantiers

23 avril 2024

La Ville de Québec va de l’avant avec le développement du Centre de valorisation des surplus de matériaux d’excavation et centre de traitement des sols contaminés (CVSME).

La construction du CVSME permettra à la Ville de gérer elle-même ses surplus de matériaux d’excavation, actuellement confiés à des partenaires externes. Les nouvelles installations qui seront construites dans le parc industriel de Beauport seront en mesure de recevoir et traiter annuellement jusqu’à 280 000 tonnes de matériaux qui pourront ensuite être réutilisés en grande partie directement dans les projets municipaux.

En valorisant ce type de matériaux (qui représentait 700 000 tonnes métriques en 2022), la Ville pourra diminuer son besoin en matière neuve issue de l’exploitation des carrières et sablières de la province, tout en réduisant ses émissions de GES annuelles attribuables au transport des matière d’environ 5 000 tonnes de CO2.

« La Ville se positionne en tant que leader quant à la mise en place d’une véritable économie circulaire des sols et des matériaux d’excavation, soutient le maire de Québec, Bruno Marchand. Nous sommes la première municipalité à faire un projet de valorisation des matériaux issus de nos propres chantiers! C’est un projet exemplaire qui rejoint nos priorités de développement durable, de développement économique et d’innovation et qui permettra à la Ville de réaliser des dizaines de millions de dollars d’économies récurrentes. »

La construction du CVSME est prévue en 2025-2026.

Source : Ville de Québec