Aller au contenu principal
x

Québec soutient l’efficacité énergétique à l’Université de Sherbrooke

20 janvier 2016

L’Université de Sherbrooke a obtenu une contribution de plus de 360 000 dollars du gouvernement du Québec pour améliorer l’efficacité énergétique de ses installations.

Les pavillons principaux de l’institution estrienne, soulignons-le, sont chauffés par un réseau de vapeur qui est produite au moyen de chaudières au gaz naturel dans une centrale thermique située au cœur du campus. Tiré du programme ÉcoPerformance, le soutien gouvernemental a permis d’implanter plusieurs mesures d’efficacité, dont l’installation d’un nouveau refroidisseur de récupération d’énergie de 90 tonnes au pavillon C1.

D’autres mesures d’efficacité énergétique sont aussi mises en place dans deux pavillons. Elles visent à interconnecter, de façon aérodynamique, leurs réseaux de chaleur ; à convertir certains systèmes de ventilation à volume constant en systèmes à volume variable ; et à réduire la charge de vapeur utilisée pour l’humidification de certains systèmes de ventilation en convertissant ceux-ci en systèmes à débit d’air neuf fixe.

Source : ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles