Aller au contenu principal
x

Québec dévoile sa stratégie 2021-2024 de mise en valeur de l’aluminium

18 novembre 2021

Dotée d’une enveloppe de 75 millions de dollars (M$), la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2021-2024 (SQDA) mise notamment sur l’innovation et l’avantage carbone de l’aluminium d’ici.

Plus de 50 M$ seront consentis dans le cadre de la SQDA pour la recherche et l’innovation. D’emblée, un montant de 5 M$ est accordé à AluQuébec pour soutenir la réalisation d’initiatives visant le développement du secteur, telles que le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium (CeiAI).

« Cet appui gouvernemental permettra à AluQuébec de soutenir des projets bénéfiques pour l’ensemble de l’industrie québécoise », a commenté François Racine, président-directeur général d’AluQuébec. « Il nous aidera aussi à intensifier nos efforts de promotion de l’aluminium du Québec, par la formation et la sensibilisation auprès des professionnels et de la relève, pour renforcer sa position en tant que matériau durable ayant la plus faible empreinte carbone et dont le cout total de possession est le plus avantageux. »

Le Gouvernement entend par ailleurs mettre en valeur ce matériau durable dans les infrastructures publiques, comme il l’a démontré dans sa vision pour guider la rénovation, l’agrandissement et la construction d’écoles primaires et secondaires. De 2021 à 2024, 4 M$ seront réservés pour encourager les partenaires de la Société québécoise des infrastructures et de la Société d’habitation du Québec à intégrer l’aluminium dans leurs constructions.

Source : Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional