Aller au contenu principal
x

Quatre étudiants de l'UdeS remportent le Défi universitaire national

3 août 2016

Réduire la quantité de ciment utilisée grâce à des ajouts cimentaires alternatifs tout en améliorant la durabilité du béton et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre découlant de son transport.

C'est cette proposition qui a permis à Antoine Lamontagne-Dalphond, Anthony Côté, Hugo Houde-Brouillette et Raphaël Gosselin, étudiants au baccalauréat en génie civil, de remporter le premier prix lors du Défi universitaire national organisé par l’Association canadienne de normalisation, mieux connue sous le nom de Groupe CSA.

Chaque année, près de 4,1 milliards de tonnes de ciment sont produites, générant près de 7 % des gaz à effet de serre mondiaux. Le groupe d’étudiants de l'Université de Sherbrooke propose donc de normaliser les ajouts cimentaires alternatifs afin de promouvoir leur utilisation. Contrairement aux ajouts cimentaires actuels, les ajouts alternatifs ont l'avantage de pouvoir être produits et utilisés localement tout en améliorant les performances du béton.

« C’est une opportunité unique de participer à un tel défi, de partager notre vision des normes CSA et d’avoir la chance d’échanger avec des professionnels provenant de différents milieux », soutient Raphael Gosselin, membre de la délégation sherbrookoise.

Les étudiants ont mérité un prix de 4 000 $ qui sera remis à la fondation de leur choix, alors chacun peut venir en aide à une cause différente.

Le Défi universitaire national a pour but de susciter l’engagement étudiant à l’égard du monde de la normalisation et de mettre en lumière les avantages, les défis et les possibilités qui y sont associés en milieu de travail et dans la vie quotidienne.

Source : Université de Sherbrooke