Aller au contenu principal
x

Quartier Molson : un développement immobilier durable « modèle »

11 décembre 2024

Se voulant être un quartier mixte, inclusif et durable, le Quartier Molson, qui sera « à prédominance piétonne », intégrera près de 5 000 unités d’habitation, dont des logements sociaux et abordables, ont dévoilé MONTONI et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, promoteurs du projet, le 11 décembre.

Le projet vise à requalifier le site de l’ancienne brasserie Molson, localisé entre le Vieux-Montréal et le Centre-Sud, dans le secteur des Faubourgs, pour le transformer en un quartier mixte de près de six millions pieds carrés.

Outre les 5 000 unités de logements, qui seront de type locatif et en copropriété, le Quartier Molson comprendra également un secteur commercial où on pourra y trouver des restaurants, un hôtel et des bureaux.

L’aménagement d’espaces verts, comme des cours publiques, des placettes, des jardins, ainsi que de parcs, comme le parc Sohmer, d’une superficie de 150 000 pieds carrés, et le parc linéaire Craig, est envisagé. L’ajout de rues, d’allées et de passages piétons est aussi projeté. On y trouvera également des stationnements souterrains.

Le développement du quartier se fera durant une période allant de 7 à 10 ans. Le début de la construction est prévu en 2025, mais dépendra du moment où les ententes sur le RMM et sur les infrastructures avec la Ville de Montréal seront signées. Le phasage du projet sera par la suite déterminé. La construction des logements sociaux, dont le pourcentage exact reste aussi à préciser, et de la portion de l’Îlot des Voltigeurs sera réalisée avant tout. La livraison des premières unités est projetée en 2027.

Sur le plan du développement durable, le Quartier Molson a comme objectif l’atteinte des certifications LEED et BCZ. Parmi les mesures vertes étudiées actuellement, on trouve, entre autres, la possibilité d’intégrer une boucle énergétique qui pourrait répondre aux besoins de chauffage et en eau chaude du quartier. Les promoteurs s’engagent également à respecter des critères ESG lors de la conception et de la réalisation du projet.

De plus, la préservation d’éléments patrimoniaux comme la tour Molson, la cheminée, l'horloge et l'enseigne Molson est prévue.

Le coût total du Quartier Molson, pensé par la firme d’architecture Sid Lee, se chiffre à 2,5 milliards de dollars.

Sources : MONTONI, Sid Lee et le Fonds immobilier de solidarité FTQ