Aller au contenu principal
x

Proposition pour une politique de localisation des bâtiments de l'État

31 mai 2016

L’alliance ARIANE appelle le gouvernement du Québec à se doter d’une politique de localisation de ses propres bâtiments et de ceux qu’il soutient à travers ses programmes. Selon elle, l'État devrait déterminer des critères de localisation et de gestion pour que les bâtiments publics deviennent les piliers d'une stratégie gouvernementale de lutte contre l’étalement urbain.

Selon l'alliance, le gouvernement, étant un acteur immobilier majeur à cause des activités des ministères et organismes gouvernementaux,  doit tenir compte de ses objectifs environnementaux et économiques avant de choisir le lieu où sera construit un nouveau bâtiment. Ce choix a un impact considérable sur l’évolution des villes et des villages et les décisions de localisation sont trop rarement prises en fonction d’un intérêt collectif supérieur.

Pour parvenir à ces fins, l'alliance propose cinq recommandations :

  • Les bâtiments abritant un service de proximité, telles les écoles, devraient être implantés au cœur des quartiers qu’ils desservent, de façon à minimiser les besoins en transports et à favoriser l’activité physique quotidienne pour les fréquenter.
  • Les bâtiments abritant des services spécialisés qui ont un grand rayon d’attraction, tels les grands équipements de loisir, devraient être implantés dans les centralités existantes, notamment afin d’éviter un empiètement sur les milieux naturels et agricoles.
  • Les bâtiments accueillant une forte densité d’emplois, comme les services gouvernementaux, devraient être implantés dans des secteurs très bien desservis en transports collectifs (dans les régions urbaines) ou au cœur des centralités existantes (pour les plus petites villes). Cette mesure permettrait de réduire la pression sur les infrastructures routières et contribuerait à la synergie économique dans ces milieux.
  • La réutilisation des bâtiments existants désaffectés, sous-utilisés ou excédentaires, tout particulièrement ceux qui ont une valeur patrimoniale, devrait être priorisée.
  • Le gouvernement devrait favoriser, dans ses propres programmes fonctionnels et techniques, la mixité de fonctions au sein d’un même édifice.

L'alliance regroupe notamment l’Association des aménagistes régionaux du Québec, l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Union des producteurs agricoles, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation David Suzuki, Héritage Montréal et Vivre en Ville.

Source : Alliance ARIANE