Aller au contenu principal
x

Projet d’efficacité énergétique à l’hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré

27 janvier 2017

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale mène une démarche visant à réduire la facture énergétique de l’hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré de 273 000 dollars annuellement.

Ce projet, dont le coût est évalué à 2,6 millions de dollars, s’accompagnera également d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’établissement de 811,1 t éq.CO2/an. Il bénéficie d’une contribution de 754 631 dollars du gouvernement du Québec, aide financière qui est tirée du programme ÉcoPerformance.

Deux mesures d’efficacité énergétique seront ainsi appliquées à l’hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré. La première consiste à convertir à l’eau chaude le système de chauffage du bâtiment, où deux chaudières à vapeur au mazout léger assurent la production d’énergie pour chauffer et humidifier les espaces. Moins énergivore, le système à l’eau chaude permettra de diminuer les pertes thermiques inhérentes au réseau de vapeur en place.

La seconde mesure consiste en l’installation de trois thermopompes aérothermiques, d’une thermopompe dédiée au transfert de la chaleur et d’une nouvelle chaudière électrique à l’eau chaude – elle s’ajoutera à une autre du même type déjà en place. Les deux chaudières électriques seront en outre reliées à un nouveau contrôleur de pointe de puissance électrique.

La mise en place de ces équipements vise à réduire la charge aux chaudières et, du coup, à éliminer presque entièrement la consommation de mazout léger.

Source : Gouvernement du Québec