L’organisme sans but lucratif cmētis a annoncé le développement de l’Écoquartier de Rimouski, un milieu de vie durable imaginé en coconception citoyenne.
Ce projet immobilier écologique qui comprendrait, dans un premier temps, 40 logements sociaux, vise à mobiliser et à dynamiser le secteur de l’écoconstruction du Bas-Saint-Laurent. Tout comme l’écoquartier de Métis-sur-Mer annoncé plus tôt cette année, l’écoquartier de Rimouski servira également de démonstration de modèle alternatif de développement immobilier en s’inspirant des principes de cohabitat et d’écoconstruction. La coalition citoyenne et les organismes communautaires à l'origine du projet souhaitent par ailleurs créer des conditions favorables à briser l’isolement, cultiver des liens sociaux et multiplier les occasions d’échanges.
Le projet peut compter sur la Ville de Rimouski, qui a adopté un appui au projet pour le second appel du Programme d'habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le Créneau d'excellence en écoconstruction du Bas-Saint-Laurent et le Chantier de l’économie sociale du Québec ont également manifesté leur enthousiasme pour le concept.
Selon l’échéancier envisagé, les premiers habitants intègreraient l’écoquartier dès 2025.
Source : cmētis