L’Institut de développement urbain (IDU) du Québec a décerné son Prix d’excellence en immobilier 2010, catégorie multirésidentielle, à la Corporation Proment pour son projet Le Vistal, un ensemble d’habitations en copropriété situé à l’Île-des-Sœurs.
Le lauréat a séduit le jury par son adhésion à la certification LEED, son financement vert innovateur et son intégration de technologies vertes. En plus notamment de sa mise en marché recherchée et étudiée ainsi que de sa transparence avec les acheteurs.
« Nous sommes très fiers et très heureux d’avoir remporté ce prix », a indiqué le président de Proment, Samuel Gewurz, pour qui la plus grande innovation du Vistal est sa contribution à l’environnement.
« Pour un promoteur résidentiel, a-t-il tenu à souligner, il y a peu d’incitatifs à concevoir des projets respectueux de l’environnement. Un édifice à caractère écologique est plus compliqué et plus coûteux à produire qu’un bâtiment conventionnel. En tant que concepteur responsable, nous considérons qu’il est de notre devoir de relever ce défi et nous espérons que les autres promoteurs immobiliers choisiront également la voie du développement durable. »
Proment vise à obtenir la certification LEED, niveau Or, pour le Vistal. Le dossier est actuellement soumis à l’étude du Conseil du bâtiment durable du Canada. Parmi les mesures durables préconisées dans la foulée de ce projet, soulignons les suivantes :
- 90 % des espaces de stationnement sont souterrains et couverts d’une toiture végétale ;
- recours à la géothermie pour le chauffage et la climatisation ;
- chaque unité d’habitation est équipée d’une thermopompe hybride qui dispense la chaleur au moyen d’un ventilo-convecteur ;
- un mur solaire est utilisé pour préchauffer l’air neuf ;
- récupération de la chaleur rejetée par les sécheuses ;
- large apport de luminosité naturelle dans les espaces privés, par de grandes fenêtres, et les aires communes, par l’entremise de puits de lumière ;
- fenêtres à vitrage double pourvu d’un revêtement souple à faible émissivité (low E) et rempli d’argon ;
- 97 % de débris de construction dirigés vers des centres de recyclage ;
- etc.
Une étude de cas du Vistal sera disponible dans la section Projet du portail Voir vert en mai prochain.