Aller au contenu principal
x

Près de 1,1 M$ pour favoriser l’essor de la construction en bois

7 février 2017

Québec alloue près de 1,1 million de dollars au Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois, le Cecobois, pour la production d’un calculateur carbone et la mise en place d’un comité consultatif visant à favoriser l’essor de la construction non résidentielle et multifamiliale au Québec.

La Charte du bois préconise, pour les projets d'infrastructures financés en tout ou en partie par des fonds publics, d'effectuer dès l'étape d'avant-projet une analyse comparative des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ainsi, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avait déjà mandaté Cecobois pour développer un outil de quantification des émissions de GES en 2014.

Cette deuxième étape consiste à produire un calculateur de carbone, sous la forme d'un outil web, qui permettra aux concepteurs d'apprécier l'empreinte environnementale des matériaux choisis pour une construction et ainsi guider leurs décisions et favoriser la construction de bâtiments plus écologiques.

Cet outil, qui permettra de quantifier le potentiel de réduction des émissions de GES des nouveaux bâtiments publics, sera notamment utilisé par les ministères et les organismes publics, dont la Société québécoise des infrastructures, dans leur analyse des émissions de GES.

Comité consultatif

Cecobois est aussi mandaté pour mettre en place un comité consultatif sur la construction bois au Québec. Ce comité servira de plateforme pour les industriels afin d'assurer le déploiement efficace de la construction en bois au Québec. Le Gouvernement du Québec souhaite ainsi que les acteurs de ce secteur puissent discuter des enjeux et de leurs besoins entourant l'utilisation du bois dans la construction commerciale et multirésidentielle.

Ce comité permettra d'établir des partenariats pour maximiser l'utilisation du bois dans les constructions hybrides et de travailler à mettre au point des solutions techniques avec des partenaires de recherche.

Source : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs