Aller au contenu principal
x

Une première tour en CLT en France

30 mars 2016

Au Québec, plusieurs projets de construction se tournent vers le CLT pour concevoir des bâtiments en bois massif. Comme les projets de copropriétés Origine, à Québec, et Arbora, à Montréal, pour ne citer que ces exemples.

La France, de son côté, revendiquera bientôt sa première tour du genre. Fruit d'une collaboration entre Eiffage Construction, Woodeum, 3F, Clairsienne et l’agence d’architecture Jean-Paul Viguier & Associés, la tour Hypérion sera construite à Bordeaux.

D'une superficie de 7 000 mètres carrés, elle s’élèvera sur 57 mètres. L’édifice de 18 étages abritera 82 appartements pensés comme des maisons assemblées autour d’une rue verticale.

Le CLT permettra à Hypérion de participer activement à la réduction des émissions de carbone et de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et devrait recevoir une certification de Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui vise la division par deux de l’empreinte carbone des bâtiments neufs. À terme, l'immeuble devrait stocker l’équivalent de 1 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de carbone générées, en moyenne, par les consommations énergétiques d’un tel immeuble pendant plus de neuf ans.

Source : Woodeum