Aller au contenu principal
x

Première phase de la Vision 2020 du Massif de Charlevoix

2 octobre 2014

Le Massif de Charlevoix entamera prochainement la première phase de son projet domiciliaire Vision 2020.

Cette première phase vise à créer un lieu de villégiature piéton au pied du mont. Évaluée à 30 millions de dollars, elle comporterait 500 unités d'habitation, soit 220 unités au sommet du Massif et 280 à sa base, allant du style studio jusqu'à des unités de trois chambres.

Au nombre des mesures durables associées au concept, notons une orientation et un ensoleillement optimaux, un contrôle des vents dominants, des enveloppes performantes, un choix de matériaux sains et locaux, des toitures à faible émissivité et de la ventilation naturelle. En ce qui a trait à la mécanique du bâtiment, on opterait pour des équipements électriques et sanitaires à faible consommation, munis de systèmes de contrôle. Une gestion écoresponsable des eaux de pluie et de ruissellement et un déboisement minimal permettront d'assurer une empreinte écologique minimale.

Cette première phase du projet serait mise en chantier au printemps 2015. Des phases subséquentes suivront au cours des six prochaines années. Le concept architectural du projet est signé  ABCP Architecture.