Aller au contenu principal
x

Première pelletée de terre pour l’édifice fédéral carboneutre de Shawinigan

13 juin 2022

Le nouvel édifice de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) fournira aux employés un milieu de travail moderne, tout en répondant aux exigences du gouvernement en matière de développement durable.

Visant les certifications environnementales LEED Or et BOMA BEST Or, cette réalisation de quatre étages sera carboneutre et intégrera des technologies modernes de construction.

Le bâtiment de 18 054 mètres carrés offrira une performance énergétique 25 % plus grande qu’un bâtiment similaire grâce à un vitrage triple, une isolation optimale des murs extérieurs et un apport important de la lumière naturelle. De plus, l’installation d’équipements mécaniques de chauffage, de ventilation et de climatisation efficaces permettra notamment une récupération de plus de 90 % de la chaleur. Le projet prévoit également des mesures de réduction de la consommation d’eau potable.

La construction repose par ailleurs sur l’utilisation de matériaux choisis en vue de réduire l’impact environnemental. Une réduction de 90 % des déchets du chantier est également prévue.

Les services d’architecture et de génie de ce projet de plus de 148 millions de dollars sont assurés par Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu et associés architectes ainsi que Coarchitecture, en consortium, et la gérance de construction à Pomerleau. Le chantier se déroulera jusqu’à la fin 2024.

Source : SPAC