La Maison du développement durable est maintenant en chantier, à l'angle des rues Clark et Saint-Catherine, au coeur du Quartier des spectacles de Montréal. L'objectif de son promoteur, Equiterre : y apposer la certification LEED, niveau Platine. Rien de moins.
L'édifice de 65 000 pieds carrés, répartis sur cinq étages, ouvrira ses portes en septembre 2011. Il abritera principalement des bureaux, des locaux et équipements partagés, un restaurant, un centre de la petite enfance, un atrium, une salle de conférence, un centre du bâtiment durable, un espace forum et un laboratoire de suivi des performances du bâtiment.
La Maison du développement durable sera notamment pourvue d’un système de géothermie urbain, d’une enveloppe ultraperformante, d’une fenestration à triple vitrage, d’un toit vert de 800 mètres carrés et d’un mur végétal couvrant 40 mètres carrés, pour couper court à l'énumération de ses nombreuses facettes écologiques.
« La réalisation de la Maison du développement durable concrétise l’ambition d’une architecture démonstrative et positive qui, tout en mettant l’accent sur le confort et la qualité de vie des usagers, protège l’environnement dans une perspective d’avenir amélioré », a résumé Anik Shooner, architecte et associée chez la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux (MSDL), lors du lancement officiel des travaux à la mi-mars.
Outre MSDL, les principaux acteurs du bâtiment associés à la conception et à la mise en oeuvre de ce projet de 27 millions de dollars sont Services CGP (gestionnaire du projet) ; Bouthillette Parizeau (génie électromécanique) ; Pasquin St-Jean et associés (génie structural et civil) ; Pomerleau (entrepreneur général -consultant) ; Lyse M. Tremblay, architecte (consultante LEED) ; et Pageau Morel (agent de mise en service).
Soulignons que neuf organisations des secteurs environnemental et social se sont ralliées pour faire naître la Maison du développement durable : Equiterre, Amnistie Internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit Réseau, le Centre québécois du droit de l'environnement, le Conseil régional de l'environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Option consommateurs, le Regroupement des Éco-quartiers et le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec.
VOIRVERT.CA assurera un suvi régulier de l'avancement de la réalisation de ce projet. Pour en savoir plus, consultez La Maison du développement durable