Aller au contenu principal
x

Première montréalaise en agriculture urbaine

30 mai 2017

Le parc Walter-Stewart, dans le centre-sud de Montréal, accueille désormais une serre communautaire multifonctionnelle unique en son genre.

Cet équipement municipal d’agriculture urbaine rend non seulement possible la production et la mise en marché locales de fruits et légumes, mais il valorise également l’engagement citoyen et l’inclusion sociale. Le projet a été développé par quatre organismes communautaires : le Carrefour alimentaire Centre-Sud, la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, Sentier Urbain et la Société écocitoyenne de Montréal.

Lieu de partage et d’agriculture locale, la serre constitue également une installation « intelligente ». De l’ouverture des murs latéraux et du toit à la régulation de la température, en passant par les commandes à distance, ce jardin urbain est en effet pourvu d’une gestion de  contrôle de climat automatisé.

Photo de nom de Ville de Montréal

La réalisation de cette serre s’inscrit dans le cadre d’un engagement public, privé et communautaire : le Quartier nourricier de Sainte-Marie, un projet d’agriculture urbaine d’une envergure à nulle autre pareille en Amérique du Nord. Et qui est le fruit d’un partenariat entre l’arrondissement de Ville-Marie, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, Gaz Métro et la Fondation du Grand Montréal.

Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Ville-Marie