Le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) a inauguré l’école primaire de l’Archipel, située à Léry.
Caractérisée par une abondante luminosité et la présence chaleureuse du bois, le nouvel établissement dispose de 24 classes de la maternelle 4 ans à la 6e année, ainsi que deux classes spécialisées, pour une capacité d’accueil totale d’environ 500 élèves. On y trouve trois aires communes partagées avec le service de garde, un espace gradins tout de bois, une aire d’alimentation ainsi que deux plateaux sportifs.
L’école de l’Archipel présente une configuration flexible grâce à de grandes cloisons vitrées et amovibles qui permettent d’ouvrir chaque classe sur un espace de collaboration partagé avec la classe voisine, facilitant ainsi le coenseignement et la collaboration avec les professionnels. Les élèves bénéficient par ailleurs d’une grande cour dotée d’équipements sportifs et d’espaces d’apprentissage variés.
Le projet se distingue également par sa conception écoresponsable et durable. La construction mise sur les matériaux sains, locaux et durables tels que le bois et l’aluminium et son implantation permet d’optimiser la ventilation et la lumière naturelle. De plus, des puits de géothermie assurent le chauffage et la climatisation de l’école, permettant de réduire les émissions de CO2 de 40 tonnes par année. Enfin, l’école est équipée d’une thermopompe, d’un récupérateur à haute efficacité énergétique ainsi que d’un système d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL).
La construction de cette nouvelle école représente un investissement de plus de 31 M$.
Équipe projet :
- Architecture : Labbé Architecte en collaboration avec Marosi Troy Architectes
- Ingénierie : WSP Canada Inc.
- Laboratoires : SNC Lavalin/EXP
- Designer : KAM architecture + intérieurs
- Architecte paysagiste : Foliaison Inc.
- Entrepreneur général : Constructions Bâtiments Québec
Source : Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS)