L’école primaire des Jolis-Prés, un établissement du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, a obtenu la certification LEED Argent.
Cette certification LEED C+CI fait suite à des travaux d’un peu plus de trois millions de dollars qui visaient à moderniser la configuration des différents espaces et des salles de classe de cette école de quelque 2 700 mètres carrés, tout en optimisant ses systèmes.
Le chantier a ainsi permis d’améliorer le confort thermique et acoustique du bâtiment, la qualité de l’air intérieur, de même que de favoriser l’éclairage naturel. L’installation d’un système de chauffage avec aérothermie à l’aide de thermopompes et de radiateurs à basse température, d’un échangeur d’air et d’éclairage aux DEL a également contribué à réduire la consommation énergétique du bâtiment de 34 %, alors que la consommation d’eau a quant à elle diminué de 42 % grâce aux travaux.
Ce projet durable a été réalisé par Ardoises architecture, Saga Consultants (ingénierie en structure), Patrice Lavoie ingénieur (ingénierie civile), Martin Roy et associés Saguenay (ingénierie électromécanique, simulation énergétique et certification LEED).
Sources : Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay et Martin Roy et associés Saguenay