Aller au contenu principal
x

Politique nationale de l’architecture : la conversation publique de l’OAQ se déplace à Montréal

30 mai 2017

La tournée de conversation publique sur une politique nationale de l’architecture pour le Québec fera halte au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal le 1er juin.

Cette tournée a été lancée en mars dernier par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) en vue de donner la parole à des citoyens de tous horizons dans 13 villes. Animés par l’Institut du Nouveau Monde (INM), les ateliers de conversation publique visent à les sensibiliser à l’influence de l’architecture sur leur qualité de vie et à entendre leurs préoccupations à l’égard des constructions qui les entourent.

Photo de l’OAQ

La tournée s’est jusqu’à présent arrêtée à Québec, Rouyn-Noranda, Saguenay, Rimouski, Sherbrooke, Longueuil, Drummondville, Saint-Jérôme, Laval, Joliette et Trois-Rivières. Elle terminera son parcours à Gatineau le 6 juin.

« À ce jour, les consultations (…) ont permis de tirer plusieurs conclusions intéressantes. On sent, chez les citoyens, une volonté de doter les villes d’espaces publics à échelle plus humaine. Ils sont également inquiets face au déclin des centres-villes et à l’étalement urbain (…), indique la présidente de l’OAQ, Nathalie Dion.

Orientations gouvernementales

Partant du principe que l’architecture conditionne la qualité de vie de tous les citoyens, l’OAQ avance qu’une telle politique permettrait de définir les orientations du gouvernement en ce qui a trait à la planification, la conception, la construction, l'entretien et la rénovation des bâtiments, des infrastructures et des espaces publics. Elle servirait à harmoniser les lois et règlements touchant à l’architecture ainsi qu’à mettre en place des mesures favorisant la qualité architecturale, soit un cadre bâti fonctionnel, esthétique et durable.

Le dévoilement des résultats de la tournée aura lieu le 28 septembre prochain à Montréal, à l’occasion du Forum pour une politique québécoise de l’architecture organisé par l’OAQ et l’INM.  À l’hiver 2017-2018, l’OAQ livrera ses constats et ses recommandations dans un mémoire adressé au gouvernement du Québec.

Source : OAQ