Le projet d’agrandissement et de rénovation de cette école primaire du Centre de services scolaire de Montréal se distingue notamment par ses espaces lumineux et ses aménagements extérieurs verdoyants.
Réalisé dans une perspective durable, la nouvelle aile de trois étages comprend cinq classes de niveau primaire et préscolaire, un carrefour d’apprentissage (bibliothèque), une salle polyvalente, des locaux destinés aux arts plastiques, à la musique et aux langues ainsi que de nouveaux espaces pour le service de garde.
Le projet a été conçu afin d’offrir de hautes performances énergétiques. L’école est ainsi dotée d’un système de récupération de la chaleur par aérothermie qui réduit la consommation énergétique et d’un système d’éclairage aux DEL. De plus, la fenestration tout comme l’enveloppe extérieure ont été choisies pour leur grande efficacité en la matière.
Finalement, le réaménagement des espaces extérieurs a permis d’offrir aux élèves des espaces de jeux dynamiques, variés et sécuritaires, tout en verdissant abondamment le site. En effet, quelque 570 arbres et arbustes et plus de 2000 vivaces ont été plantés, créant ainsi un espace vert qui réduit l’effet d’îlot de chaleur dans le quartier. Un toit-terrasse vert accessible à la communauté scolaire complète le projet.
Équipe projet :
- Architecture : Marosi Troy, Labbé (consortium)
- Architecture de paysage : Robitaille Curtis
- Ingénierie : Stantec
- Entrepreneur : Candev Construction
- Artiste de l’œuvre d’art : Dominique Pétrin (œuvre : La constellation)
- Gestion du projet : Équipe du Service des ressources matérielles du CSSDM
Source : Centre de services scolaire de Montréal