Aller au contenu principal
x

Plantation d’arbres à la Cité verte

31 mai 2010

SSQ Groupe financier plantera trois nouveaux arbres pour chaque arbre qui devra être retiré dans le cadre de la réalisation de son projet mulitrésidentiel Cité verte, à Québec.

C’est que pour assurer la sécurité des résidents, pour faciliter la circulation et l’accès au site, et en accord avec les demandes municipales, sept arbres devront être coupés dans un premier temps, à proximité de l’avenue Ernest-Gagnon. Ces travaux ont été autorisés par la Ville de Québec qui a d’ailleurs émis un permis à cette fin.

En plus de procéder à la plantation d’arbres sur le site de la Cité verte, SSQ Groupe financier mettra en place une série de mesures écologiques pour donner une seconde vie aux arbres qui auront été retirés. Ils seront en effet acheminés au Centre de formation professionnelle de Neufchâtel, où des étudiants en ébénisterie de la Jeune Coop Recycl’Arbre fabriqueront des meubles à moindre coût. Une partie des profits sera remise à la fondation de l’établissement, qui vient en aide aux élèves en difficulté.

Projet de développement immobilier de SSQ Groupe financier, et réalisée par SSQ Immobilier, la Cité verte offrira un choix diversifié de quelque 800 habitations regroupées autour d’équipements à caractère collectif. Déployée sur un site de 93 000 mètres carrés, elle nécessitera des investissements totalisant plus de 300 millions de dollars.

Pour le président-directeur général de SSQ Immobilier, Jean Morency, il ne fait pas de doute que ce projet aura un impact environnemental positif plus que considérable : « En plus de signifier une diminution de 30 % de la consommation énergétique par rapport aux projets conventionnels, la Cité verte amène une réduction de moitié de l’eau potable, soit l’équivalent de 52 piscines olympiques.

« De plus, conclut-il, la Cité verte apporte des solutions à plusieurs problématiques environnementales comme la densification urbaine, la gestion des eaux de pluie, l’efficacité énergétique des immeubles, la récupération sélective des matières résiduelles, la gestion des déplacements et, enfin, la préservation d’un maximum d’espaces verts. »

Source : SSQ Groupe financier