Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a dévoilé le Plan de mise en œuvre 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030, lequel réserve une somme de 757,9 M$ pour appuyer la décarbonisation des bâtiments.
Le plan présenté favorise l’implantation de mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et institutionnels, de même que le recours à l’hydroélectricité et aux énergies émergentes dans les nouveaux bâtiments. La conversion de systèmes de chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles à d’autres formes d’énergie propre sera également encouragée, comme le démontre un appui supplémentaire de 145,7 M$ sur cinq ans au programme ÉcoPerformance.
Le Gouvernement donnera également l’exemple en réalisant des travaux d’efficacité et de conversion énergétiques dans son propre parc immobilier dans l’objectif d’atteindre sa cible de réduction des émissions de GES de 60 % pour les bâtiments institutionnels d’ici 2030, tout en visant le « zéro émission » pour l’ensemble de ces bâtiments d’ici 2040.
Les projets de récupération et de valorisation des rejets thermiques bénéficieront par ailleurs d’un coup de pouce avec une bonification de 86,5 M$ du budget pour ce type de projets. De plus, le programme sera dorénavant offert à de nouvelles clientèles, soit le secteur privé et le secteur institutionnel, ce dernier incluant les établissements de santé et d’éducation.
Du côté du secteur résidentiel, un montant supplémentaire de 44,7 M$ sera injecté dans le programme Chauffez vert afin de permettre aux propriétaires de bâtiments résidentiels de convertir un système de chauffage central ou un chauffe-eau alimenté par un combustible fossile à une énergie renouvelable.
Source : Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques