Aller au contenu principal
x

L’Ordre des architectes du Québec appuie le Défi 2030

22 mars 2016

Le conseil d’administration de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) appuie officiellement le Défi 2030, initiative internationale visant à éliminer les émissions de GES dans les nouvelles constructions et les rénovations de bâtiments d’ici cet horizon.

Les participants à ce défi lancé par Architecture 2030, rappelle l’OAQ, s’engagent à réduire l’énergie fossile consommée par les bâtiments qu’ils conçoivent par rapport à la moyenne des constructions du même type dans leur région ; à raison de 70 % immédiatement, de 80 % d’ici 2020, de 90 % d’ici 2025, pour aboutir à des bâtiments carboneutres en 2030.

Par son adhésion au Défi 2030, l’Ordre s’engage à encourager ses membres et les autres acteurs de la construction à adopter des pratiques permettant d’atteindre les objectifs visés. « Puisque l’OAQ fait depuis longtemps la promotion de la qualité architecturale et de la construction durable, il est logique de promouvoir l’engagement et la responsabilité des architectes à cet égard », indique la présidente de l’organisme, Nathalie Dion, dans une communication aux médias.

C’est d’ailleurs dans la foulée de cet engagement que l’OAQ a publié un dossier sur la lutte aux changements climatiques dans son magazine Esquisses. Et qu’il a présenté un mémoire dans le cadre de la consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, organisée par l’Office de consultation publique de Montréal, invitant du coup la Ville à suivre l’exemple de Vancouver en adhérant au Défi 2030.

« Le Défi 2030 propose une méthode formidable, utilisée par de nombreux architectes à travers le monde, note Nathalie Dion. J’invite les membres de l’Ordre à l’adopter. S’ils respectent cet engagement, toutes les réalisations des architectes seront carboneutres dans 14 ans. »

Source : OAQ

Consulter notre entrevue avec Edward Mazria, fondateur d’Architecture 2030