Le nouveau siège social de la Banque Nationale actuellement en chantier à Montréal est conçu pour répondre aux normes les plus rigoureuses en matière de construction durable, de conception intégrative et de santé et de bien-être des occupants.
Avec ses 40 étages, cet édifice sera une des plus hautes tours de bureaux de Montréal. D’une superficie de plus de 100 000 mètres carrés, il comprendra un centre d’affaires de la Banque Nationale, un centre de conférences, une cafétéria sur deux niveaux, une garderie et un centre d’entrainement, en plus de 400 stationnements de vélos et 80 bornes pour voitures électriques.
La végétation sera également à l’honneur dans ce projet avec l’élaboration d’un jardin extérieur au 40e étage et l’aménagement d’un parc urbain de plus de 12 000 m2 adjacent au nouvel immeuble. Accessible tant aux employés qu’au public, celui-ci contribuera à dynamiser le secteur par l’ajout d’un espace vert d’envergure.
Dans un récent communiqué, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes dressait un bilan de mi-parcours des plus positifs du projet qui accueillera quelque 10 000 employés de l’institution financière, soulignant notamment que « le design unique de l’édifice permet la création d’espaces collaboratifs, innovants, lumineux et à la fine pointe de la technologie, afin que le milieu de travail s’apparente à un véritable milieu de vie ».
Ce projet constitue également une grande avancée pour le BIM vers la gestion d’actifs. L’entreprise BIM One, qui épaule la Banque Nationale à titre de conseiller stratégique BIM est bien placée pour en témoigner : elle contribue au déploiement du jumeau numérique du bâtiment qui sera utilisé pour les phases post-construction. Comme l’explique Franck Murat, directeur expertise BIM/VDC chez BIM One dans un article publié récemment sur les réseaux sociaux : « L’ensemble de la donnée générée, consultée, exploitée et mise à jour [sera] rendu accessible en contexte et disponible pour l’ensemble des systèmes et solutions déployées (GMAO, GTB, gestion des espaces) pour exploiter et entretenir son actif, voire pour gérer son parc complet dans une approche intégrée de gestion d’actifs. » Un déploiement avant-gardiste du BIM qui se démarque non seulement parmi les projets québécois, mais également au niveau national.