Situé à Sherbrooke, le projet de logements abordables Le Monarque, porté par l'organisme Le Parallèle de l'habitation sociale, sera réalisé dans une perspective résolument durable.
Plusieurs stratégies écoresponsables sont mises en place pour la construction de cet immeuble de 134 unités locatives qui se fera dans le cadre d’un processus collaboratif BIM. Une rencontre pré-chantier a notamment été effectuée avec chacun des entrepreneurs spécialisés pour les sensibiliser au contexte du projet, discuter du choix des matériaux de même que des méthodes de travail à privilégier afin de limiter les matières résiduelles vouées à l’enfouissement.
Le choix d’une enveloppe extérieure préfabriquée réduira, par exemple, les matières résiduelles produites sur le site tout en diminuant l’énergie nécessaire pour le chauffage temporaire, vu la fermeture rapide de l’enveloppe. Le tri des matières résiduelles inclura par ailleurs un projet pilote de collecte sélective pour les résidus des installations de chantiers (compost, recyclage, déchets domestiques), en collaboration avec la Ville de Sherbrooke.
L’objectif ambitieux d’une certification Passive House, qui en ferait le premier projet multilogement certifié dans l’est du Canada, reposera pour sa part principalement sur l’utilisation d’une enveloppe performante et la performance énergétique supérieure des équipements électromécaniques, démarche accompagnée par Hydro-Québec.
Le chantier débutera en août 2024.
Équipe de projet :
- Architecture : Équipe A
- Génie structural : Côté Jean et associés
- Génie civil et aménagements extérieurs : EXP.
- Génie électro-mécanique : I.M.E. Experts-conseils
- Laboratoire : FNX-Innov
- Direction de projet, gestion BIM et construction : Construction Longer
Sources : Construction Longer et Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation