Aller au contenu principal
x

De nouvelles installations durables pour le Centre TERRE

29 juin 2022

Le Cégep de Jonquière a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment écoresponsable pour héberger les activités du Centre TERRE (Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique).

Le bâtiment Carbone net zéro et LEED Or aura une superficie de 1248 m2 distribuée sur un rez-de-chaussée et inclura des bureaux avec des salles multifonctionnelles, un laboratoire Énergie, une zone extérieure d’expérimentation et une toiture faisant office de laboratoire de terrain à ciel ouvert.

Les espaces et équipements spécialisés, tant en recherche qu’en formation, permettront aux entreprises, aux organisations et à la population d’améliorer leurs connaissances et de développer des produits plus verts et plus performants.

« Aucun laboratoire de recherche et d’enseignement sur les énergies renouvelables multifilières n’existe présentement au Canada, souligne le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault. Le cégep a développé un concept unique qui pourra répondre à ce besoin avec son Centre TERRE et ses satellites. »

Les trois satellites qui se grefferont à cette infrastructure principale seront situés à La Baie, Saint-Bruno et Saint-Roch-de-Richelieu.

La réalisation de ce projet de 17 M$ s’intensifiera dès l’automne 2022 par les études préliminaires, qui seront suivies des appels d’offres. Le bâtiment devrait entrer en opération complète au début de l’année 2026.

Source : Cégep de Jonquière