Aller au contenu principal
x

Nouvelle percée dans les cellules photovoltaïques

29 février 2016

Une équipe de chercheurs, menée par le National Renewable Energy Laboratory (Laboratoire national de l'énergie renouvelable) du Département de l'énergie des États-Unis a atteint une nouvelle étape dans le développement des cellules photovoltaïques.

Travaillant en collaboration avec l'Université de Washington State et l'Université du Tennessee, l'équipe a réussi à augmenter le voltage maximum que l'on peut tirer du tellurure de cadmium (CdTe), au-dessus de la barrière d'un volt.

Présentement, 90 % des panneaux solaires sur le marché sont à base de silicone, mais ceux-ci ont atteint leur limite de productivité et de réduction de coût de production. Les nouvelles cellules au CdTe seraient plus abordables et auraient une empreinte carbonique moins élevée.

Selon Kelvin Lynn, professeur à l'école des matériaux et d'ingénierie mécanique de l'Université de Washington State, le nouveau procédé de fabrication permettra une efficacité additionnelle de 30 % par rapport à aujourd'hui et devrait surpasser la productivité des cellules en silicone. Les nouvelles cellules produites auront le potentiel de réduire les coûts de production d'électricité par rapport aux technologies présentement sur le marché.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans le journal Nature Energy du 29 février 2016.

Source : Nature Energy