Par Rénald Fortier
CRC-BD. Voilà l’acronyme désignant une nouvelle chaire de recherche du Canada en bâtiments durables dont Pierre Blanchet, professeur à l’Université Laval, est titulaire.
Cette chaire, qui déploiera ses recherches sur une période de sept ans, vise à positionner le bâtiment durable comme étant un outil à privilégier pour lutter contre les changements climatiques, ainsi que pour favoriser le bien-être des occupants et l’essor de l’économie canadienne.
Pour atteindre ces objectifs, les activités seront organisées en trois thèmes de recherche s’articulant autour des interactions suivantes :
- bâtiments-environnement;
- bâtiments-humains;
- bâtiments-industrie.
À travers ces trois thèmes, la CRC s’inscrit dans une vision holistique de développement durable. Les premiers projets devraient démarrer au cours des prochain mois.
Soulignons que Pierre Blanchet est professeur au Département des sciences du bois et de la forêt à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Ses champs d’expertise touchent à la deuxième transformation du bois, au développement de produits, aux matériaux biosourcés, à la construction en bois et au bâtiment durable.
Il est également titulaire de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), une initiative majeure qui regroupe plus de 120 projets de recherche depuis 2013, et dont le bâtiment est le principal objet d’étude. Sans compter qu’il a piloté l’Initiative de recherche sur la construction industrialisée.