Aller au contenu principal
x

Nouvelle certification sur l’utilisation du logiciel RETScreen

7 mai 2010

Le Centre de formation en maîtrise de l'énergie (CFME) de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) s'associe à Econoler pour offrir une formation sur l'utilisation du logiciel RETScreen.

Avec près de 250 000 utilisateurs dans plus de 220 pays, ce logiciel d'analyse de projets d'énergies propres est un outil d'aide à la décision qui permet d'évaluer la production et les économies d'énergie, les réductions d'émissions de GES, le coût, la viabilité financière et les risques relatifs à l'implantation de différentes technologies d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique.

Le logiciel permet à de nombreux professionnels de réduire les coûts financiers engendrés par l'identification et l'évaluation de projets envisagés dans le domaine de l'énergie. Il est offert gratuitement par le gouvernement du Canada, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre les changements climatiques et de réduction de la pollution.

La certification à l'utilisation du logiciel de RETScreen pour des projets d'efficacité énergétique vise la compréhension et la manipulation efficaces des différents modules du logiciel pour la réalisation d'études de préfaisabilité de projets en efficacité énergétique. Cette certification est composée d'une formation théorique sur l'utilisation du logiciel, laquelle est renforcée par des études de cas choisies qui permettront aux participants d'appliquer concrètement et rapidement leurs acquis.

Pour obtenir la certification, les participants devront assister aux deux jours de formation prévus. Ils seront ensuite soumis à un examen de trois heures, lequel sert à consolider les acquis et à tester la capacité à utiliser efficacement le potentiel du logiciel. La certification professionnelle, souligne le CFME, sera accordée aux participants présentant une expérience minimale pertinente dans le secteur de l'énergie.

Le CFME offre en exclusivité en français au Québec cette formation grâce à la collaboration du Centre de formation Econoler, une division du groupe Econoler spécialisé dans le secteur de l'efficacité énergétique, l'accompagnement de projets ESE, la gestion de l'énergie et les financements carbone.

Source : CFME / AQME