Le Spa Eastman a annoncé un partenariat avec Solution Era et l’entrepreneur Benoît Lavigueur pour la construction de nouveaux pavillons sains, résilients et autonomes sur son domaine de 326 acres.
Le projet, qui soulignera les 45 ans du centre de ressourcement, prévoit l’aménagement de quatre nouveaux bâtiments de 370 et 500 mètres carrés conçus, construits et entretenus selon des principes de développement durable.
S’appuyant sur une conception bioclimatique, les nouvelles constructions privilégieront l’utilisation de matériaux sains et locaux, tels que le bois, et viseront de hauts standards énergétiques. Elles seront par ailleurs munies de panneaux solaires qui assureront leur autonomie énergétique.
L’aménagement paysager inspiré des principes de la permaculture inclura un aménagement comestible et une petite forêt nourricière avec des arbres fruitiers et des plantes médicinales en plus d’un petit étang baignable, le tout au cœur de la forêt.
« Nous souhaitons que ces oasis deviennent la référence en termes d’hébergement touristique sain, écologique et résilient », explique Daniel Duquette, directeur général du Spa Eastman. « Nous visons la plus haute note au Canada de la certification LEED Platine, la certification Carbone neutre ainsi que la certification Net zéro qui prouve que le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. »
Un premier pavillon pourrait voir le jour dès l’automne 2022, alors que les suivants accueilleront les visiteurs en 2023.
Sources : Spa Eastman et Les éco-bâtisseurs