Aller au contenu principal
x

Nouveau Code national de l'énergie

14 mars 2016

Afin d'augmenter le rendement énergétique  des nouveaux bâtiments construits au pays, quelque 90 modifications ont été intégrées au Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada 2015 (CNÉB). Les provinces et les territoires peuvent adopter le Code national de l'énergie pour les bâtiments dans son intégralité ou l'adapter en fonction de leurs besoins précis.

Ces modifications alignent les dispositions du CNÉB sur celles du Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada, ainsi que sur les normes de l'industrie. Des modifications ont notamment été apportées aux dispositions régissant l'éclairage, l'eau sanitaire et les systèmes CVCA, tels les appareils au gaz sur les toits et les systèmes de ventilation dans les espaces clos, comme les garages de stationnement et les entrepôts.

Les faits en bref

  • Les nouveaux bâtiments construits conformément à la nouvelle édition du CNÉB auront un rendement énergétique 27 % plus élevé que ceux construits en 1997.
  • L'efficacité énergétique du secteur commercial et institutionnel du Canada a crû de 33 % entre 1990 et 2012.
  • Les codes modèles nationaux de construction sont désormais regroupés sous la bannière Codes Canada et sont publiés aux cinq ans environ afin de veiller à ce que les plus récentes innovations soient mises en œuvre de façon sécuritaire par l'industrie de la construction.

Source : Code national de l'énergie pour les bâtiments