Par Christian Chaloux
Le bois est synonyme d’ingéniosité pour Nordic Structures Bois de Montréal, une filiale de Les Chantiers Chibougamau. L’entreprise s’est distinguée lors de la 24e édition des trophées Innovation et Développement durable Contech remis à Montréal le 11 octobre 2012 en étant nommée deux fois lauréate et en remportant une distinction en développement durable. Ce n'est pas tout, elle a aussi reçu à la même occasion une mention pour un projet de mur vitré en bois porteur en collaboration avec IC2 Technologies.
Les Condominiums Chibougamau
Nommée lauréate dans la catégorie Habitation, pratiques novatrices, Nordic Structures Bois a en plus remporté une distinction en développement durable pour le projet Les Condominiums Chibougamau. En collaboration avec ABCP Architecture et Douglas Consultants, Ingénierie de structure, le bâtiment de quatre étages et 24 unités est le premier ouvrage à être doté d’une structure entièrement composée de panneaux de bois lamellé-croisé Nordic X-LAM.
Ce produit structural en bois d’ingénierie a été utilisé pour les planchers, les murs, les plafonds et le toit. Une première nord-américaine. Les défis innovants ont été nombreux, ce qui a fait pencher la balance en sa faveur lors du concours Contech.
Les défis
Le projet de construction à Chibougamau n’avait pas de référence nord-américaine. Les délais de production et de montage faisaient partie des inconnus. Le défi a été surmonté grâce à la construction de la structure en 22 jours avec cinq ouvriers et une grue, et ce, dans des conditions hivernales. La simplicité des plans de montage a été au cœur de ce succès.
Les panneaux X-LAM sont fabriqués à l’usine et livrés dans l’ordre de montage sur le chantier de construction. Le flux de montage continu permet d’éviter le temps de cure requis dans le cas d’une structure en béton et a permis de prouver l’efficacité de l’innovation.
Un second prix
Les juges ont également octroyé un Trophées Contech dans la catégorie Habitation, technologies et produits innovateurs, pour les panneaux structuraux Nordic X-LAM.
Les panneaux en bois massif X-LAM sont composés de planches d’épinette noire collées et lamellées en couches perpendiculaires. Cet élément de construction procure des propriétés de résistance mécanique permettant de se substituer à l’acier et au béton. Le bâtiment est plus léger, ce qui permet de construire des fondations plus petites.
Nordic X-LAM est un produit structurel et une enveloppe en même temps, indique l’entreprise. Ces panneaux sont utilisés en tant que planchers, plafonds, murs et toits. Leur utilisation concerne les bâtiments commerciaux et résidentiels.
« C’est un produit qui a été inventé en Europe, mais le Nordic X-LAM est 100 % québécois, avec de l’épinette noire du Québec, récoltée et transformée par une entreprise québécoise », précise Nicolas Angleys, conseiller en marketing chez Nordic Structures Bois.
Les avancées technologiques concernent l’économie d’énergie, les capacités autoportantes dans les deux directions du panneau, le fait qu’il n’y a pas de variations dimensionnelles sans oublier la réduction de l’empreinte de carbone.
Vraiment vert
Le côté vert du produit en bois est impressionnant. L’empreinte écologique diminue fortement face aux matériaux traditionnellement utilisés dans la construction.
« Si vous utilisez le Nordic X-LAM, vous participez à la réduction de l’empreinte carbone », s’exclame Nicolas Angleys. « Quand vous coupez un arbre dans la forêt québécoise, le carbone emmagasiné pendant sa vie reste séquestré dans le bois. » Il y a un double avantage pour réduire l’émission de carbone en séquestrant des tonnes de CO2 en plus d’éviter de construire en béton ou en acier. Le projet de Chibougamau a permis de séquestrer 979,66 tonnes de carbone.
Lors d’un éventuel démontage du bâtiment, la récupération des panneaux est possible. Pour la plupart, ceux-ci seront réutilisables pour une nouvelle structure (panneaux réutilisables, car panneaux seulement vissés ou cloués). Dans le cas des panneaux non réutilisables pour une nouvelle structure, ils seront recyclés en copeaux ou en pâtes à papier.
Encore une mention
En terminant, mentionnons que l’entreprise a également participé au projet de boutique situé au siège social de l’entreprise Maheu & Maheu à Québec. Ce projet a d'ailleurs remporté une mention dans la catégorie Bâtiment ICI, technologies et produits innovateurs de la même édition des Trophées Contech.