Aller au contenu principal
x

Montréal se dote d’une feuille de route en économie circulaire

30 mai 2024

La Ville de Montréal a récemment adopté sa feuille de route en économie circulaire, laquelle contribuera à sa transition écologique et à l’atteinte de ses objectifs de carboneutralité.  

La Ville de Montréal se situe bien en dessous du taux de circularité canadien de 6,1 % (2020) alors que seulement 3 % des 57 millions de tonnes de ressources consommées annuellement sont réintroduites dans le système de production. Avec sa feuille de route en économie circulaire, l'administration vise à doubler ce ratio d'ici 2030 et à atteindre 17 % de circularité d'ici 2050.

Prenant notamment assise sur une consultation publique tenue en 2023 et l'élaboration du premier Rapport sur l'écart de circularité de Montréal, réalisé avec l'organisme néerlandais Circle Economy, la Feuille de route montréalaise en économie circulaire mise sur cinq chaînes de valeurs sectorielles présentant un fort potentiel de circularité : le secteur bioalimentaire, la construction, rénovation et démolition, les textiles, les plastiques, ainsi que la mobilité et la logistique.

La mise en œuvre de cette feuille de route se concrétisera par le dévoilement, d'ici la fin de l'année, d'un premier plan d'action triennal, qui identifiera les gestes à poser et les ressources qui seront allouées aux actions.

La Ville profitera toutefois dès à présent des travaux en cours au sein de ses différents services pour intégrer des principes d’économie circulaire. Le Service de la gestion et de la planification des immeubles analysera, par exemple, dans le cadre des travaux entourant la décarbonation de 307 bâtiments du parc immobilier municipal, les mesures circulaires qui pourraient être ajoutées et identifiera, conjointement avec le Bureau de la transition écologique et de la résilience, les projets de valorisation de rejets thermiques.

Conjointement à l'administration municipale, l'ensemble de l'écosystème d'affaires montréalais sera appelé à contribuer aux nouveaux objectifs de circularité.

« L'économie circulaire représente un moyen incontournable de contribuer à protéger la biodiversité et d'atteindre nos objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en stimulant l'économie locale. Montréal se positionne déjà à l'avant-garde des villes les plus actives en la matière et cette feuille de route nous permettra de maximiser les leviers à notre disposition pour favoriser la transformation des modèles d'affaires », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors de la présentation de la Feuille de route.

Dans la foulée de cette annonce la Ville a également lancé son Plan d’approvisionnement responsable, lequel favorise notamment le réemploi, la réparation et la valorisation des matières en permettant le partage des biens acquis entre les unités d'affaires de la Ville.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif