Avec le lancement de LEED Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations majeures 2009 et de LEED Canada pour le noyau et l’enveloppe 2009, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) est à préparer une liste de modélisateurs d’énergie expérimentés.
Comme il est précisé dans le Guide de référence LEED Canada pour la conception et la construction de bâtiments durables 2009, « les fichiers de simulation énergétique doivent être préparés ou analysés par une personne dont le nom apparaît sur la liste des modélisateurs expérimentés du CBDCa ». À savoir :
- que des personnes figurant sur la liste des modélisateurs expérimentés du CBDCa sont reconnues à titre d’examinateurs de tierce partie indépendants afin de démontrer la conformité au Préalable 2 et au Crédit 1 Énergie et atmosphère ;
- et que les soumissions aux fins de certification conformément au Préalable 2 et au Crédit 1 ÉA (tels la simulation énergétique complète du bâtiment, les rapports de conformité prescriptive, etc.), préparées par des personnes figurant sur la liste des modélisateurs expérimentés du CBDCa, n’exigent pas un examen par un tiers indépendant.
Les personnes intéressées à figurer sur la liste du CBDCa ont jusqu’au 31 août prochain, à 17 h (heure normale de l’Est), pour soumettre leur C.V. et une lettre de motivation (à transmettre à l’adresse info@cagbc.org). Il est cependant prévu que des exigences particulières pour l’inscription sur la liste seront élaborées, et que les demandes d’ajout sur la liste seront acceptées après la création des exigences et la publication de la liste initiale.
Les personnes intéressées doivent préciser leur expérience en déclinant l’information suivante :
- leurs titres et le niveau d’expérience personnelle relativement à la modélisation énergétique et à l’examen de modèles d’énergie dans le cadre de travaux pratiques ou de supervision directe ;
- des renseignements sur la modélisation de projets particuliers tels le type et la taille des projets modélisés, ainsi que sur le logiciel et la méthode de performance énergétique utilisée (procédure de conformité pour la performance du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments, de l’ASHRAE 90.1 Energy Cost Budget ou de l’ASHRAE 90.1 Performance Rating Method. Elles doivent également mentionner en particulier tout modèle énergétique qui a fait l’objet d’un examen indépendant, en précisant la date de l’examen, l’identité de l’examinateur (RNCan/PEBC, CBDCa, USGBEC, firme ou évaluateur indépendants, etc.), le résultat ainsi que tout autre renseignement pertinent ;
- toute autre expérience pertinente telle la création d’algorithmes ou la vérification de bâtiments ou de modèles d’énergie pour un composant, par exemple la réalisation d’examens indépendants à titre d’évaluateur du PEBC.
Source : CBDCa