Aller au contenu principal
x

Mise en ligne de la plateforme « Enseigner le bois »

11 juin 2024

Cet outil pédagogique développé par Cecobois, en collaboration avec le Collège de Rimouski, rend accessible gratuitement du contenu de formation portant sur l’utilisation du matériau bois en construction non résidentielle.

La plateforme « Enseigner le bois » met à la disposition des enseignants en architecture et en génie des niveaux collégial et universitaire vingt-trois modules de formation sur la construction en bois, lesquels totalisent plus de 100 heures de formation. Ces modules contiennent l’information la plus à jour sur les produits et systèmes de construction en bois dont l’usage en construction non résidentielle et multiétage est en croissance soutenue. Grâce à cet outil pédagogique, les enseignants sont à même de bonifier leurs propres contenus de formation tels que ceux portant sur les solutions constructives en bois favorisant la décarbonation des bâtiments.

La phase 2 du projet est déjà prévue pour le printemps 2025. Vingt et un nouveaux modules devraient être ajoutés au portail, répartis dans quatre grandes nouvelles thématiques : Acoustique, Enveloppe du bâtiment, Opportunités et enjeux de la construction non résidentielle et Écoconception. Des exercices pédagogiques interactifs et des situations d’apprentissage viendront également bonifier le contenu.

« On souhaite aller plus loin dans les contenus pédagogiques, en s’assurant de bien faire comprendre tous les avantages environnementaux du bois », explique Caroline Frenette, Gestionnaire sénior – Construction durable et formation chez Cecobois. « Les défis entourant les changements climatiques ouvrent la voie vers une considération plus grande du carbone intrinsèque et l’utilisation accrue du bois et des biosourcés. »

Cette initiative a été réalisée grâce au soutien financier du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), qui a octroyé à Cecobois une subvention de 1,4 M$ pour le développement d’outils pédagogiques.

Source : Cecobois