Aller au contenu principal
x

Médailles du Gouverneur général en architecture : les lauréats sont dévoilés

7 juin 2022

Deux réalisations québécoises se méritent une médaille du Gouverneur général 2022 décernée par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil des arts du Canada (CAC).

Prix bisannuels, les médailles du Gouverneur général reconnaissent et célèbrent l’excellence de projets récemment bâtis – et conçus – réalisés par des architectes canadiens. Selon John Brown, président de l’IRAC, les douze projets primés cette année « […] se distinguent par leur adaptation au contexte, leur durabilité et leur créativité ».

Le Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, réalisé par Provencher_Roy en consortium avec GLCRM Architectes, fait partie des lauréats. Entièrement développés sous le paysage de part et d’autre de l’axe central du bâtiment de l’Assemblée nationale, les espaces comprennent une agora ouverte, inclusive et animée surplombée d’un puits de lumière, des aires d’accueil, une salle multifonctionnelle à vocation éducative, ainsi que deux salles de commission parlementaire. Maintes fois primée depuis son dévoilement, cette réalisation a par ailleurs récemment obtenue une certification LEED argent.

Situées à Bassin, aux Îles-de-la-Madeleine, la maison unifamiliale et la maison d’invités Les Rochers, signées la Shed Architecture ont également remporté les honneurs. Avec ses deux volumes simples aux façades revêtues de bardeaux de cèdre, le projet offre une réinterprétation contemporaine de la maison madelinienne et s’intègre respectueusement au paysage en faisant écho aux matériaux et à l’échelle des bâtiments vernaculaires de la région.

Pour découvrir les autres projets gagnants, cliquez ici.

Source : IRAC