La Société québécoise des infrastructures procédera à la conversion du CHSLD Sainte-Élisabeth, situé dans l’ancien Couvent des Sœurs de la Providence, en une maison des ainés au cachet exceptionnel.
Le projet consiste à construire une installation d’une capacité de 42 lits, répartis en quatre unités, à l’endroit du Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth, désaffecté depuis 2019. L’ancien couvent des Sœurs de la Providence servira de lieu pour faire l’union entre les quatre maisonnées distribuées sur deux niveaux. Les ailes qui s’ajouteront de part et d’autre du couvent offriront une abondance de lumière naturelle aux résidents, ainsi qu’une multitude de vues variées sur les espaces aménagés à l’extérieur. L’intégration du bois dans le concept architectural façonnera par ailleurs des espaces chaleureux à caractère biophilique.
La conservation du bâtiment patrimonial permettra de réduire grandement l’empreinte carbone du projet. De plus, des mesures écoresponsables allant de la qualité de l’air, au confort thermique, à la réduction de la consommation d’eau potable et à l’efficacité énergétique seront optimisées afin que l’objectif de durabilité LEED Argent soit atteint.
Les firmes Yelle Maillé et Associés architectes, TetraTech, Bouthillette Parizeau, Version Paysage et Eco transition composent l’équipe de conception et de réalisation de ce projet.
Sources : Yelle Maillé et Associés architectes et Société québécoise des infrastructures