Aller au contenu principal
x

L'OAQ plaide pour un Montréal plus vert

17 novembre 2016

L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) a présenté sa vision d'avenir pour Montréal lors de deux consultations tenues au mois de novembre 2016.  Dans chacune d'elles, l'OAQ  a réclamé que Montréal se dote du Code de construction le plus durable au Québec.

Le 8 novembre dernier devant l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), l'OAQ a présenté le mémoire Pour un cœur en santé et à échelle humaine. Le document donne des idées pour aller plus loin que ce que propose la Ville en matière de convivialité et de qualité du cadre bâti : espaces publics favorisant le transport actif et réduisant la place consacrée à l'auto solo, utilisation de la procédure de concours pour aménager les berges, comité d'experts pour veiller à la qualité architecturale aux abords du futur Réseau électrique métropolitain, etc.

L'OAQ a aussi émis plusieurs idées pour faire de la reconversion des ensembles institutionnels comme l'Hôtel-Dieu ou le site de Radio-Canada une réussite et un terrain d'expérimentation : autopromotion, coconstruction, logements étudiants communautaires, innovation architecturale, etc.

Pour des bâtiments durables

Le 15 novembre, devant les élus de la Commission du conseil municipal sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs de Montréal, la présidente de l'OAQ, Nathalie Dion, a présenté le mémoire Pour des bâtiments à la hauteur des ambitions montréalaises.

Dans le cadre de cette intervention, l'OAQ a proposé des mesures concrètes, en particulier pour généraliser les toitures vertes ou blanches et faire progresser l'efficacité énergétique, notamment avec l'adoption de normes élevées, la mise en place d'étiquettes énergétiques applicables aux bâtiments et aux locaux, et la stimulation de l'architecture bioclimatique.

L'OAQ a également profité de ces tribunes pour réitérer plusieurs recommandations déjà adressées à la Ville de Montréal pour faire de la métropole une ville durable, exemplaire et à échelle humaine :

  • Adhérer au Défi 2030, qui vise à éliminer d'ici 2050 les émissions de gaz à effet de serre attribuables à l'ensemble des bâtiments, et en faire la promotion ;
  • Produire une politique municipale de l'architecture permettant d'affirmer une vision inspirante et cohérente, et engager un dialogue avec les promoteurs sur chaque projet ;
  • Miser sur une densité douce et conviviale en favorisant la construction d'immeubles de trois à six étages au plus ;
  • Exiger 100 % de logements neufs adaptables et améliorer l'accessibilité universelle dans tous les domaines ;
  • Lutter contre les îlots de chaleur ;
  • Appliquer de façon stricte la Stratégie d'inclusion de logements abordables ;
  • Adopter une charte des écoquartiers montréalais et créer une appellation « écoquartier ».

Source : Ordre des architectes du Québec (OAQ)