L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a dévoilé sa vision en matière de transition socioécologique et précisé ses axes d’intervention pour accompagner les architectes et les stagiaires dans ce nouveau mouvement.
La vaste démarche de consultation effectuée auprès de ses membres ces derniers mois a permis à l’OAQ de mieux comprendre les perceptions des architectes face aux crises écologique et climatique et d’élaborer une vision commune résumée par l’énoncé suivant :
« L’architecte joue un rôle catalyseur dans la réalisation d’un cadre bâti pérenne, sobre en ressources et généreux en mieux-être, bénéfique aux communautés et aux écosystèmes. »
Cette vision, qui s’inscrit dans le plan stratégique 2022-2025 de l’OAQ, a été adoptée par son conseil d’administration en aout dernier et mènera à un plan d’action. Quatre axes d’intervention ont été déterminés :
- Outiller les architectes
- Encadrer les architectes
- Valoriser la profession
- Influencer les instances décisionnelles
Certaines actions s’inscrivant dans ces axes ont déjà été lancées, notamment le nouveau cours obligatoire en ligne intitulé « Milieux de vie durables et résilients : Le rôle de l’architecte ». Un groupe de travail sera par ailleurs formé afin d’accompagner le personnel de l’Ordre dans la définition d’actions supplémentaires et dans leur mise en œuvre.
Source : OAQ