Aller au contenu principal
x

L’IRAC annonce les finalistes de son Prix international

22 février 2022

Les trois projets en lice pour le Prix international de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), qui promeut l’architecture socialement transformatrice, sont canadiens.

Les finalistes 2022 de ce prix biennal sont le Stade de soccer de Montréal, la piscine naturelle du parc Borden (Alberta) et les huttes pour se réchauffer (Manitoba).

Réalisation du consortium formé de Saucier+Perrotte et HCMA Architects, le Stade de soccer de Montréal est situé au Complexe environnemental de Saint-Michel. Cette installation se distingue notamment par son toit en bois hybride d'une superficie de 9 000 mètres carrés composé d’éléments en bois lamellé-croisé et en bois lamellé-collé. Le jury a notamment décrit ce projet comme « un merveilleux exercice de développement du sentiment d’appartenance qui s’inspire de l’emplacement et innove dans l’utilisation du bois ».

Bâtiment aux lignes sobres, la piscine naturelle du parc Borden, signée gh3, est la première piscine extérieure exempte de produits chimiques construite au Canada. La filtration de l’eau repose sur un écosystème équilibré dans lequel des plantes, des micro-organismes et des nutriments se combinent par un processus de filtration naturelle pour créer de « l’eau vivante ».

Finalement, le projet des huttes pour se réchauffer, conçu, coordonné et fréquemment construit par Sputnik Architecture, est un projet d’architecture récurrent construit sur les rivières gelées de Winnipeg afin de célébrer l’hiver et de créer des espaces de rencontre et d’échange.

« Ces trois projets finalistes pour le Prix international de l’IRAC incarnent les valeurs de ce prix particulier – que les projets soient socialement transformateurs et qu’ils promeuvent les valeurs humaines. Ces finalistes témoignent de la qualité de l’architecture et de la pratique architecturale canadiennes d’aujourd’hui », a déclaré la présidente du jury, Susan Ruptash, architecte, FRAIC, OAA. 

Le lauréat du prix sera annoncé lors d’une cérémonie virtuelle en juin 2022.

Source : Institut royal d’architecture du Canada