Aller au contenu principal
x

L’INRS obtient la certification STARS Or

8 février 2024

Les actions durables de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) ont été reconnues par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE).

L’AASHE décerne la certification STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System) aux établissements d'enseignement supérieur qui mettent de l’avant les dimensions environnementales, sociales et économiques de la durabilité, des valeurs prônées par L’INRS. Pour mener à bien ses projets durables et porteurs, l’établissement peut compter sur l'expertise d’une conseillère en développement durable ainsi que sur un comité institutionnel de développement durable.

De nombreuses initiatives ont permis à l'INRS de se distinguer, parmi lesquelles :

  • L’établissement a mis en place une formation sur mesure, à l'attention de sa communauté interne, autour des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU dans le secteur universitaire.
  • Ses programmes universitaires comprennent plus de 40 % de cours liés au développement durable.
  • L’initiative MosaïPlastiQ sensibilise les jeunes à la pollution des écosystèmes par le plastique.
  • Politique de placement du fonds de dotation axée sur le développement durable.
  • L’INRS est membre du Partenariat Climat Montréal et prend part à la campagne Les grands gestes, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % d’ici 2030, et a adopté une feuille de route pour devenir carboneutre (émissions de catégories 1 et 2) d’ici 2040.
  • Puits de géothermie, récupération de l’eau de pluie, serpentin de récupération d’énergie, bornes de recharge pour les véhicules électriques… font également partie des solutions mises en place sur certains des sites de l’INRS.

Source : INRS