Précurseur du bâtiment durable tel qu’on le connaît aujourd’hui, Jacques De Grâce, vice-président à la direction de Pageau Morel, a laissé son empreinte sur des dizaines de projets LEED au Québec.
Jacques De Grâce a eu une carrière prolifique de près de 40 années au sein de Pageau Morel. Recruté comme jeune ingénieur après l’obtention de son baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, il est nommé associé de la firme en 1988 et intègre son conseil d’administration en 1998. Après avoir occupé le poste de vice-président durant près de 10 ans, il est devenu vice-président à la direction en 2017.
Professionnel agréé LEED, il s’est particulièrement démarqué par sa participation, à titre de chargé de projet, à la construction de nombreux immeubles de bureaux durables. C’est le cas notamment du siège social de la Banque Nationale du Canada, du siège social de la CNESST, de la Maison Manuvie, des tours 22 Eddy et 455 de la Carrière, des bureaux administratifs de GlaxoSmithKline et de l’édifice fédéral Normand-Maurice. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour ses projets.
Parmi ses projets institutionnels marquants, mentionnons la reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec, plusieurs projets majeurs à l’Aéroport Montréal-Trudeau, l’agrandissement des centres de transport Anjou, Saint-Laurent et Legendre pour la STM et la construction du pavillon D de l’ÉTS.
Jacques de Grâce a également contribué à la concrétisation de plusieurs projets emblématiques du Québec, comme le Biodôme de Montréal en 1992, le Centre Bell en 1996, et le Casino du Lac Leamy et son hôtel en 2001.
Source : Pageau Morel