Aller au contenu principal
x

Les changements climatiques et la transition écologique en aménagement : une perspective autochtone

16 février 2022

Cette conférence de l’architecte Wanda Dalla Costa sera présentée le 24 février prochain dans le cadre du colloque « Résilience et transition : adaptabilité de l’environnement bâti aux changements climatiques » organisé par Bâtiment durable Québec.

Les savoirs autochtones sont porteurs d’une vision écosystémique axée sur les systèmes socio-écologiques et les liens profonds d’interdépendance entre des composantes multiples. Comment ces modes de pensée peuvent-ils être intégrés dans les projets d’aménagement, de design et d’architecture?  En quoi peuvent-ils aider à mieux répondre aux défis que posent les chocs climatiques et sanitaires et à obtenir des communautés plus résilientes et durables? L’architecte Wanda Dalla Costa possède un parcours exceptionnel qui propose des pistes pour répondre à ces questions.

Première femme issue des Premières Nations diplômée en architecture au Canada, Mme Dalla Costa est directrice-fondatrice du Indigenous Design Collaborative de l’Université de l’Arizona et propriétaire de la firme Tawaw Architectural Collective établie à Phoenix. Elle a été honorée en 2019 par le YBCA 100 qui reconnait les personnes et les organisations qui arrivent à changer les paradigmes de la société par leurs idées et leurs réalisations. Son enseignement, sa recherche et sa pratique mettent l’accent sur la pensée, le savoir-faire et le savoir-être des communautés autochtones, les méthodes de co-design, le design durable, ainsi que la résilience des architectures vernaculaires.

Pour assister à cette conférence ainsi qu’aux autres présentations du colloque virtuel « Résilience et transition : adaptabilité de l’environnement bâti aux changements climatiques », consultez le site de Bâtiment durable Québec.

Source : Bâtiment durable Québec